Les règles

Avant Propos

Ces règles simplifiées sont en grande partie extraite du site de la FFBad. Elles constituent un résumé des Règles officielles du Badminton et recommandations, elles mêmes étant la traduction des « Laws of badminton » établies par la Fédération Internationale de badminton (IBF). Elles ne sont en aucun cas les « Règles officielles du Badminton et Recommandations » qui sont utilisées en compétition mais sont une première approche s’adressant aux débutants et aux joueurs de loisir.


Le terrain de jeu

Le terrain est un rectangle de 13,40 x 5,18 m pour les simples et de 13,40 x 6,10 m pour les doubles. Le même terrain est utilisé pour les tournois de doubles et de simples, seule la prise en compte des lignes diffère. Le terrain est divisé en deux parties égales par un filet fixé à une hauteur de 1,55 m.

SimpleDouble
Zone de service168-simpleservice.jpg164-doubleservice.jpg
Zone de jeu167-simplejeu.jpg163-doublejeu.jpg


Pour commencer un match

Tirer au sort avec une pièce de monnaie ou un volant (la pointe du volant montre le terrain du gagnant).
Le gagnant a :  – soit le choix de servir ou recevoir en premier,
– soit le choix du demi-terrain.
Le perdant a le choix entre les possibilités restantes.


Score

– Un match se dispute en deux sets gagnants.
– Pour les 5 disciplines (Simple Homme, Simple Dame, Double Hommes, Double Dames et Double Mixte), un set est remporté par le camp qui atteint en premier 21 points.
– Le camp qui gagne l’échange marque un point (que ce soit lui qui avait le service ou non).
– Si le score atteint 20-égalité, le set est prolongé , et c’est le camp qui mène avec 2 points d’écart qui remporte le set.
– Si le score atteint 29-égalité, le set est remporté par le camp qui marque le 30ème point.
– Le vainqueur d’un set sert en premier au set suivant.


Changement de côté

Les joueurs changent de côté :
– à la fin du premier set,
– à la fin du deuxième set si un troisième set a lieu,
– au troisième set quand un camp atteint en premier 11 points.


Positions de service et de réception

Simples
– Si le score du serveur est pair (0, 2, 4, …), le serveur se tient sur la partie droite.
– Si le score du serveur est impair (1, 3, 5, …), le serveur se tient sur la partie gauche.
Doubles
– Au début du set et quand le score côté serveur est pair, le serveur sert depuis la zone de droite.
– Quand le score côté serveur est impair, le serveur sert depuis la zone de gauche.
– Le joueur du côté receveur qui a servi en dernier doit rester dans la même zone de service depuis laquelle il a servi en dernier.
– les joueurs ne changent de zone de service que lorsqu’ils marquent un point en tant que serveur.


Commencer le jeu

Le serveur sur la zone de service droite sert en direction du receveur dans le carré de service diagonalement opposé. Le receveur ne doit pas bouger jusqu’à ce que le serveur ait frappé le volant. Le serveur doit :

  • garder une partie de ses 2 pieds en position stationnaire au sol.
  • frapper la base du volant en premier.
  • frapper le volant sous sa taille.
  • frapper le volant avec le tamis de la raquette nettement plus bas que la main qui tient la raquette.
  • avoir la raquette qui avance en permanence (pas d’arrêt ni de retour en arrière).

 

Différents types de services

Le service long est le service le plus classique.
Ce service cherche à repousser l’adversaire au fond de son terrain sans pour autant lui donner l’occasion d’attaquer. Sa trajectoire permet d’envoyer le volant sur la ligne du fond de façon à ce qu’il tombe verticalement, rendant ainsi le retour de service plus délicat.

Pour faire un service long, on doit passer par les étapes suivantes :
. Se placer au milieu du terrain : corps plus ou moins perpendiculaire au filet, bras ouverts légèrement pliés et situation d’équilibre ;
. Armer sa raquette en-arrière, de façon à ce qu’elle soit à la verticale ;
. Tenir le volant de l’autre main ;
. Tourner les épaules en frappant le volant et en pliant le genou de la jambe arrière.

 

Le service long se fait généralement en simple, étant donné que le terrain est plus long (le couloir du fond compte au service et en échange en simple, tandis qu’il ne compte pas au service en double).

 

Le service court empêche le receveur d’attaquer et l’oblige à relever le volant, donnant ainsi au serveur l’opportunité d’attaquer. La trajectoire doit être plongeante et au ras du filet.

Tout comme le service long, le service court nécessite une bonne préparation gestuelle : rotation de la hanche avec transfert du poids du corps vers l’avant.

Le service court se fait généralement en double puisque le terrain est plus court.

 

Le service Flick cherche à provoquer un effet de surprise chez l’adversaire.

Néanmoins, le serveur aura moins de temps pour réagir dans les coups offensifs (amorti, smash). Sa trajectoire est tendue juste au-dessus du receveur.

 

Le service tendu est très utilisé en double.

Durant le jeu

Simples
Si le serveur gagne l’échange, il marque un point, et continue à servir depuis l’autre zone de service.
Si le receveur gagne l’échange, il marque un point. Le receveur devient alors le nouveau serveur.
Doubles
Si l’équipe qui est au service gagne l’échange, un point est marqué, le serveur change de zone de service et continue de servir.
Si elle perd l’échange, le service passe à l’équipe adverse qui marque un point (à noter donc qu’il n’y a plus de deuxième service, comme c’était le cas avec les anciennes règles).
voir un exemple d’arbitrage en double 129-pdf.jpg


Erreur de zone de service

Une erreur de zone de service a été commise lorsqu’un joueur :
– a servi ou reçu alors que ce n’était pas son tour,
– a servi ou reçu dans la mauvaise zone de service.
Si une erreur de zone de service est découverte, l’erreur est corrigée dès que l’on s’en aperçoit, mais le score est maintenu.


Fautes

Il y a « faute » si :

  • le volant, au moment du service, est frappé au dessus de la taille du serveur.
  • le volant, au moment du service, ne retombe pas dans la zone de service adverse située en diagonale.
  • les pieds du serveur touchent les lignes ou ne sont pas situés dans la zone de service à partir de laquelle le service a été exécuté.
  • le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la ligne est bon).
  • la raquette ou les vêtements d’un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu.
  • le joueur frappe le volant au dessus du filet dans le camp adverse (on peut toutefois « suivre » le volant par-dessus le filet avec sa raquette au cours de l’exécution d’un coup).
  • le volant est porté puis lancé lors de l’exécution d’un coup.
  • le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur. Toutefois, il n’y a pas « faute » si le volant touche la tête de raquette et le cordage en un seul coup.
  • le volant est frappé successivement par un joueur et son partenaire.
  • le volant touche le corps ou les vêtements d’un joueur, le plafond ou tout objet en dehors du terrain.
  • le joueur a une conduite offensante ou persiste après avoir reçu un avertissement.
  • le partenaire du receveur renvoie le service.
  • le serveur, en essayant de servir, manque le volant.
  • le volant touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.


Lets

Il y a un « let » si :

  • le serveur sert avant que le receveur ne soit prêt.
  • au moment du service, le serveur et le receveur commettent simultanément une « faute ».
  • le volant est pris sur le filet et reste suspendu, ou si, après l’avoir franchi il est pris dans le filet, sauf au service.
  • pendant l’échange le volant se désintègre et la base se sépare complètement du reste du volant.
  • il se passe un évènement imprévu ou accidentel.

Si un « let » se produit, l’échange depuis le dernier service ne compte pas et le joueur qui a servi sert à nouveau.


Volant en jeu

Le volant est en jeu depuis le moment où il quitte la raquette du serveur jusqu’à ce que :

  • il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du
    joueur qui a frappé le volant.
  • il touche le sol.
  • une « faute » ou un « let » s’est produit.

Note: il n’y a pas faute si un volant touche le filet, durant le jeu, mais continue sa trajectoire par dessus; de même lors du service, sous réserve que le volant arrive dans la zone de service.


Continuité du jeu – Conseils

– Quand le score atteint la première fois 11 dans chaque set, les joueurs bénéficient d’un arrêt d’une minute.
– Les joueurs bénéficient également d’une interruption de 2 minutes entre chaque set.
– Pendant le match, il est permis aux joueurs de recevoir des conseils, mais uniquement lorsque le volant n’est pas en jeu.
– Pendant les arrêts de 1 minute et de 2 minutes, chaque camp peut être rejoint sur le terrain par 2 personnes maximum. Ces personnes devront quitter le court à l’annonce « 20 secondes » de reprise du match.

Préambule

Ces règles simplifiées (extraites en majeure partie du site de la FFBA) sont un résumé des Règles officielles du Badminton et recommandations, elles mêmes étant la traduction des « Laws of badminton » établies par la Fédération Internationale de badminton (IBF). Elles ne sont en aucun cas les « Règles officielles du Badminton et Recommandations » qui sont utilisées en compétition mais sont une première approche s’adressant aux débutants et aux joueurs de loisir.


Le terrain de jeu

4-4_gipaidofr.jpgLe terrain est un rectangle de 13,40 x 5,18 m pour les simples et de 13,40 x 6,10 m pour les doubles. Le même terrain est utilisé pour les tournois de doubles et de simples, seule la prise en compte des lignes diffère. Le terrain est divisé en deux parties égales par un filet fixé à une hauteur de 1,55 m.


zone de service et de jeu

SimpleDouble
Zone de service168-simpleservice.jpg164-doubleservice.jpg
Zone de jeu167-simplejeu.jpg163-doublejeu.jpg


Pour commencer un match

Tirer au sort avec une pièce de monnaie ou un volant (la pointe du volant montre le terrain du gagnant).
Le gagnant a :  – soit le choix de servir ou recevoir en premier,
– soit le choix du demi-terrain.
Le perdant a le choix entre les possibiltés restantes.


Score

– Un match se dispute en deux sets gagnants.
– Pour les 5 disciplines (Simple Homme, Simple Dame, Double Hommes, Double Dames et Double Mixte), un set est remporté par le camp qui atteint en premier 21 points.
– Le camp qui gagne l’échange marque un point (que ce soit lui qui avait le service ou non).
– Si le score atteint 20-égalité, le set est prolongé , et c’est le camp qui mène avec 2 points d’écart qui remporte le set.
– Si le score atteint 29-égalité, le set est remporté par le camp qui marque le 30ème point.
– Le vainqueur d’un set sert en premier au set suivant.


Changement de côté

Les joueurs changent de côté :
– à la fin du premier set,
– à la fin du deuxième set si un troisième set a lieu,
– au troisième set quand un camp atteint en premier 11 points.


Positions de service et de réception

Simples
– Si le score du serveur est pair (0, 2, 4, …), le serveur se tient sur la partie droite.
– Si le score du serveur est impair (1, 3, 5, …), le serveur se tient sur la partie gauche.
Doubles
– Au début du set et quand le score côté serveur est pair, le serveur sert depuis la zone de droite.
– Quand le score côté serveur est impair, le serveur sert depuis la zone de gauche.
– Le joueur du côté receveur qui a servi en dernier doit rester dans la même zone de service depuis laquelle il a servi en dernier.
– les joueurs ne changent de zone de service que lorsqu’ils marquent un point en tant que serveur.


Commencer le jeu

Le serveur sur la zone de service droite sert en direction du receveur dans le carré de service diagonalement opposé. Le receveur ne doit pas bouger jusqu’à ce que le serveur ait frappé le volant. Le serveur doit :

5-5_badmintonservice.jpg

        • garder une partie de ses 2 pieds en position stationnaire au sol.
        • frapper la base du volant en premier.
        • frapper le volant sous sa taille.
        • frapper le volant avec le tamis de la raquette nettement plus bas que la main qui tient la raquette.
        • avoir la raquette qui avance en permanence (pas d’arrêt ni de retour en arrière).


Durant le jeu

Simples
Si le serveur gagne l’échange, il marque un point, et continue à servir depuis l’autre zone de service.
Si le receveur gagne l’échange, il marque un point. Le receveur devient alors le nouveau serveur.
Doubles
Si l’équipe qui est au service gagne l’échange, un point est marqué, le serveur change de zone de service et continue de servir.
Si elle perd l’échange, le service passe à l’équipe adverse qui marque un point (à noter donc qu’il n’y a plus de deuxième service, comme c’était le cas avec les anciennes règles).
voir un exemple d’arbitrage en double 129-pdf.jpg


Erreur de zone de service

Une erreur de zone de service a été commise lorsqu’un joueur :
– a servi ou reçu alors que ce n’était pas son tour,
– a servi ou reçu dans la mauvaise zone de service.
Si une erreur de zone de service est découverte, l’erreur est corrigée dès que l’on s’en aperçoit, mais le score est maintenu.


Fautes

Il y a « faute » si :

  • le volant, au moment du service, est frappé au dessus de la taille du serveur.
  • le volant, au moment du service, ne retombe pas dans la zone de service adverse située en diagonale.
  • les pieds du serveur touchent les lignes ou ne sont pas situés dans la zone de service à partir de laquelle le service a été exécuté.
  • le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la ligne est bon).
  • la raquette ou les vêtements d’un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu.
  • le joueur frappe le volant au dessus du filet dans le camp adverse (on peut toutefois « suivre » le volant par-dessus le filet avec sa raquette au cours de l’exécution d’un coup).
  • le volant est porté puis lancé lors de l’exécution d’un coup.
  • le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur. Toutefois, il n’y a pas « faute » si le volant touche la tête de raquette et le cordage en un seul coup.
  • le volant est frappé successivement par un joueur et son partenaire.
  • le volant touche le corps ou les vêtements d’un joueur, le plafond ou tout objet en dehors du terrain.
  • le joueur a une conduite offensante ou persiste après avoir reçu un avertissement.
  • le partenaire du receveur renvoie le service.
  • le serveur, en essayant de servir, manque le volant.
  • le volant touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.


Lets

Il y a un « let » si :

  • le serveur sert avant que le receveur ne soit prêt.
  • au moment du service, le serveur et le receveur commettent simultanément une « faute ».
  • le volant est pris sur le filet et reste suspendu, ou si, après l’avoir franchi il est pris dans le filet, sauf au service.
  • pendant l’échange le volant se désintègre et la base se sépare complètement du reste du volant.
  • il se passe un évènement imprévu ou accidentel.

Si un « let » se produit, l’échange depuis le dernier service ne compte pas et le joueur qui a servi sert à nouveau.


Volant en jeu

Le volant est en jeu depuis le moment où il quitte la raquette du serveur jusqu’à ce que :

  • il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du
    joueur qui a frappé le volant.
  • il touche le sol.
  • une « faute » ou un « let » s’est produit.

Note: il n’y a pas faute si un volant touche le filet, durant le jeu, mais continue sa trajectoire par dessus; de même lors du service, sous réserve que le volant arrive dans la zone de service.


Continuité du jeu – Conseils

– Quand le score atteint la première fois 11 dans chaque set, les joueurs bénéficient d’un arrêt d’une minute.
– Les joueurs bénéficient également d’une interruption de 2 minutes entre chaque set.
– Pendant le match, il est permis aux joueurs de recevoir des conseils, mais uniquement lorsque le volant n’est pas en jeu.
– Pendant les arrêts de 1 minute et de 2 minutes, chaque camp peut être rejoint sur le terrain par 2 personnes maximum. Ces personnes devront quitter le court à l’annonce « 20 secondes » de reprise du match.